Le Rendez-Vous des Voyageurs

A l’horizon, la terre et le ciel sont confondus dans la même absence de couleurs.


Bruce Chatwin, En Patagonie

Accueil > Au rendez-vous des voyageurs > Nos expositions > Ludisme initiatique au Sahara
Ludisme initiatique au Sahara (par Christian Soula)
du lundi 1er août au mercredi 31 août 2011 du jeudi 1er septembre au vendredi 30 septembre 2011

Sur ces espaces où l’herbe, le buisson et l’arbre ont disparus depuis des millénaires, l’œuvre du minéral sculpté par les vents de sable, s’offre au regard ébloui par la dure clarté d’un soleil implacable.
Plus de limon : desséché, transporté en poussière, les ouragans l’ont répandu sur d’autres espaces : les océans, ou d’autres continents. Il reste ces dunes complices s’étalant au pied de la roche des tassilis. Elles ondulent, en courbes sensuelles, dociles aux caprices des vents : le hasard et la beauté se sont-ils un jour épousés ?
Isolées, en groupe ou flanquées sur la face des adrars, ces reliefs étranges où notre mémoire aidée par la solitude se met à fantasmer et semble reconnaître tel visage ou tel animal…
Et le voyage reprend : cet horizon qui s’étale sans cesse, devant nous comme un décor sans fin, est-ce un avant-goût de l’infini ?
Lors de nos voyages, de nos explorations au sein de ces immenses étendues sahariennes, certes, une part ludique et enfantine se libère ; mais, sans que notre conscient se l’avoue, un voyage initiatique vers l’identification du nu, du vrai, de l’authentique s’opère : une vision vierge de l’affrontement des forces primitives à travers le temps ; une ontologie essentielle vers la notion de réalité.

 
Livre d'or