Le Rendez-Vous des Voyageurs

On ne voyage pas pour se garnir d’exotisme et d’anecdotes comme un sapin de Noël, mais pour que la route vous plume, vous rince, vous essore...


Nicolas Bouvier, Le Poisson-scorpion

Femmes birmanes (par Isabelle Caubet)
du mardi 18 août au mercredi 30 septembre 2015

De l’enfant à la vieille dame, de la jeune fille à la femme, de la mère à la grand-mère : 17 portraits au féminin qui pourraient retracer une vie. 17 portraits de femmes dans le contexte de la vie quotidienne : écolières, nonnes et mendiantes, femmes qui portent et transportent sans fin, femmes aux joues fardées de tanaka, femmes fumant le cigare, femmes en prière, etc. Des situations et des images maintes fois vues à parcourir le pays, devenues familières, qui laissent à penser qu’elles font un certain portrait de la Birmanie, celui de ces traditions et de sa culture dans une version féminine.

Ces photos ont été prises lors d’un séjour en Birmanie en novembre 2013.

Biographie

Ayant toujours eu le goût du départ et du voyage, je l’ai toujours associé à la prise de vue. D’abord comme une touriste parmi tant d’autres, pour se souvenir, puis petit à petit avec un souci d’esthétisme. Ma pratique de la photographie a pris un tournant en 2010 avec l’achat de mon premier reflex numérique. Des stages, des sorties de groupe et un visionnage permanent de nombreuses photos m’ont permis de progresser.

Ma curiosité pour tout ce qui nous entoure m’interdit d’avoir un domaine de prédilection. Je m’essaie donc à tous les sujets : paysage naturel et urbain, photo animalière, scènes de rue, natures mortes, etc. Et c’est bien le propre de la photo de voyage de pouvoir aborder tous les thèmes. Ma préoccupation constante est de tendre vers un certain esthétisme via des compositions dynamiques et un post-traitement destiné à transcender une réalité. Un objectif qui nécessite une formation continue.

Née à Toulouse en 1971, je suis actuellement directrice d’une médiathèque dans la région toulousaine.

Classée 1er auteur du concours Monochrome papier 2015 de la FPF avec une série sur New-York.

 
Livre d'or