Le Rendez-Vous des Voyageurs

Le vrai domicile de l’homme n’est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied.


Bruce Chatwin, Qu’est-ce que je fais là ?

Accueil > Au rendez-vous des voyageurs > vendredi 23 mai Reportage sur Norilsk à La Bastide-St-Pierre par Elena (...)

vendredi 23 mai Reportage sur Norilsk à La Bastide-St-Pierre par Elena Chernychova

C’est à 20h30 le vendredi 23 mai, salle de la Negrette à La Bastide-Saint-ierre.

Bonjour !

Je suis Elena Chernyshova, photographe russe.
J’organise le 23 Mai une rencontre-projection-débat au sujet de mon dernier projet photographique « Jours de Nuit – Nuits de Jour » dans la salle « Negrette » à Labastide Saint-Pierre.

Norilsk est l’une des plus grandes villes situées au-dessus du cercle polaire. Sa vie économique est centrée autour de l’exploitation du sous-sol, et les différentes mines et usines en font la sixième ville la plus polluée au monde. L’objectif du reportage est de relater la vie quotidienne des habitants de Norilsk et de cette micro-société vivant dans les conditions extrêmes des jours et des nuits polaires, tout en étant isolés du reste du pays et au cœur d’une grave situation écologique.
Pour la réalisation de ce projet j’ai effectué trois séjours à Norilsk entre Février 2012 et Février 2013 en restant presque 8 mois sur place, à la fois lors du jour polaire et lors de la nuit polaire. Pour la réalisation de ce projet j’ai obtenu la bourse photographe de la fondation Lagardère en 2011.

Lors de cette rencontre je vais montrer un slideshow, parler sur cette ville incroyable en montrant des photos du reportage et raconter l’histoire de ca création et comment j’ai réaliser ce reportage.

Ce projet a reçu déjà plusieurs récompenses, dont récemment le World Press Photo - 3eme prix Daily life stories, le prix du Jury de Days Japan Awards, ainsi que finaliste de la Photographie de l’Année, et bien d’autres. Il a été exposé lors du festival Circulation à Paris, sera exposé lors du festival Boutographies à Montpellier (du 17 Mai au 1 Juin) et d’autres festivals partout en Europe.

Je serai contente de vous voir à cette occasion parmi l’ensemble des invités qui seront là pour cette soirée.

Voir en ligne : Elena Chernyshova